Les brûleurs de graisse sont destinés à accélérer la détérioration de certaines matières grasses présentes dans l’organisme. En dehors des aliments naturels, une diversité de produits minceurs miracles sont proposés par les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Cependant, ces derniers ne sont pas sans effets secondaires sur l’organisme en considération de leur composition, leur mode de fonctionnement de même que leur efficacité. Dans la suite de cet article, nous analysons les avantages et inconvénients des produits alliés minceur.
La composition des brûleurs de graisse
La plupart des aliments brûleurs de graisse sont des antioxydants naturels. Ils renferment des fibres, des molécules, des acides aminés qui ont des propriétés amaigrissantes. C’est le cas par exemple du citron qui est riche en pectine et en acide citrique, de l’avocat qui contient de l’acide oléique, mais aussi du béta-sitostérol, etc. À l’opposé, il existe des produits artificiels et des compléments alimentaires brûleurs de graisse disponibles sous forme de comprimés, gélules, poudres, ampoules… Ils sont composés d’extraits de plantes, d’acides aminés et vitamines. On distingue entre autres la spiruline, la caféine, la carnitine, le citrus auratium…, destinés à favoriser l’élimination de la graisse. Vous pouvez avoir plus de détails sur Pinterest.
Leur mode de fonctionnement
Les « fat burner », de par leur composition, boostent les deux processus que sont la lipolyse et la thermogenèse. La lipolyse consiste à transformer les molécules d’acides gras contenues dans les cellules graisseuses afin de les détruire. Quant à la thermogenèse, c’est l’émission de chaleur par l’organisme due à l’accélération du métabolisme cellulaire. Certes, ces deux mécanismes aboutissent à l’élimination des bourrelets, mais elles peuvent causer des problèmes de peau, des troubles d’estomac…
Efficacité des brûleurs de graisse
Pour mincir rapidement et sans effort, les brûleurs de graisse sont consommés à des doses élevées. Cela a des conséquences néfastes pour la santé dans la mesure où la plupart des ingrédients présents dans ces produits, pris en grande quantité, ont des effets néfastes pour la santé. Il s’agit de la caféine par exemple qui est une substance alcaline dont l’excès peut occasionner des troubles cardio-vasculaires, des brûlures d’estomac, de l’hypertension, des palpitations, la nervosité, l’anxiété, les maux de tête des troubles du sommeil, pour ne citer que ceux-là.
On note également l’éphédrine, dérivé de l’éphédra, dont la consommation à une dose très importante peut causer des pathologies telles que : l’arythmie cardiaque, les infarctus et les accidents vasculaires. Elle peut toutefois ralentir le fonctionnement des reins ou être source d’insomnie, d’irritabilité, de maux de tête, de vomissements, de nausées et de la tachycardie. Et enfin, la phentephine qui constitue un danger pour le cœur et le système nerveux à cause de sa composition en méthylhexanéamine.
D’une façon générale, les produits minceur augmentent les risques de déshydratation chez les personnes qui les utilisent. Et par ricochet, elles peuvent souffrir de faiblesse musculaire ou encore d’hypotension artérielle. Sans oublier l’état mental et émotionnel qui est négativement affecté.
Eu égard à tout cela, il est préférable de mincir naturellement en consommant des aliments brûleurs de graisse naturels.