Que vous utilisiez par moment ou régulièrement votre machine pour des travaux de coupe, la chaîne de tronçonneuse est une composante que vous devez bien entretenir. Cela est nécessaire pour donner une performance maximale à la chaîne, esquiver le rebond de la chaîne, accroître votre sécurité, etc. En revanche, un manque d’entretien de la chaîne de tronçonneuse vous soumet à un travail supplémentaire ainsi qu’un manque de sécurité. Mais pour ne pas en arriver à ce stade, chaîne de tronçonneuse : comment bien l’affûter ?
Tout d’abord, à quel moment aiguiser votre chaîne de tronçonneuse ?
Bien avant que vous ne sachiez comment aiguiser votre chaîne de tronçonneuse, il est nécessaire que vous sachiez à quelle occasion l’affûter. Cela est dû au fait que les chaînes de tronçonneuse même quand elles sont meilleures endurent une dégradation et finissent par s’estomper sur une durée donnée. Par ailleurs, vous pourrez affûter votre chaîne de tronçonneuse si vous remarquez que cette dernière ne s’introduit plus d’elle-même dans le bois. Aussi, si vous constatez qu’elle livre de la sciure toute fine plutôt que de gros copeaux, vous devez affûter la chaîne. Ensuite, vous ferez cette opération lorsque vous découvrez que votre machine broute ou sautille lors de la coupe. De plus, vous aiguiserez votre chaîne lorsqu’une fumée se dégage lors de vos coupes. Et ce, quand bien même ladite chaîne est bien tendue et le dispositif bien graissé. Enfin, étant donné que vous savez quand récupérer de la fatigue de la chaîne, explorez tronconneuse.xyz pour choisir celle qui vous ressemble.
L’affûtage de la chaîne de tronçonneuse
Pour l’aiguisage d’une chaîne de tronçonneuse, vous y arriverez de trois différentes manières. Cela dit, vous pourrez procéder par un affûtage manuel, un affûtage électrique ou un affûtage automatique. Mais sachez que la méthode la plus utilisée est l’affûtage manuel qui se pratique en trois étapes. La première phase est appelée la sécurisation. Ici, vous devez faire recours au manuel d’utilisation de votre machine puis prendre note des bons musts liés à l’entretien et à l’aiguisage. Ensuite, maintenez correctement votre machine à l’aide d’un étau de maintien portable afin de faire un affûtage plus précis, prompt et plus sécurisé. À présent, tendez la chaîne, consultez et déterminez les maillons de la chaîne qui requièrent d’importants entretiens. Là, vous pourrez sécuriser votre machine tout en bloquant le frein de chaîne. La deuxième étape consiste à affûter les gouges. Pour cela, installez le gabarit d’affûtage sur la chaîne puis placez la lime ronde au-dessus du gabarit. Suite à cela, avec vos deux mains, tenez de main ferme la lime puis procédez à limer les dents à intervalles réguliers. Il est nécessaire que vous limiez chaque dent en faisant des bonds sur un maillon sur deux jusqu’à ce que vous parcouriez le tout. De même, renversez le guide sur l’étau et faites pareil jusqu’à ce que vous affûtez toutes les dents de la chaîne.
En outre, la troisième étape est celle de l’aiguisage des limiteurs de profondeur. Il vous revient de placer la jauge de profondeur sur la chaîne de la machine. Postérieurement, vous devez inspecter la hauteur du talon limiteur de profondeur vis-à-vis de la jauge que vous avez positionnée. Si vous constatez que le talon dépasse, sachez qu’il doit être limé. À cet effet, positionner la lime plate sur la jauge puis limée à intervalles réguliers de sorte à le faire en avant comme en arrière. Vous le ferez jusqu’à ce que le talon en question atteigne la hauteur de la surface de la jauge.